Grandvilliers : le lycée professionnel inaugure sa première classe de seconde générale et technologique

Accueil / Région Hauts-de-France/ Grandvilliers : le lycée professionnel inaugure sa première classe de seconde générale et technologique


Ce lundi 17 octobre 2022 était inaugurée une classe de seconde générale et technologique au sein du Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers afin de compléter l’offre de formation pour les jeunes de la commune. La Région, proche de sa jeunesse et de ses territoires vous en parle.

Ce lundi matin, le président de Région, Xavier Bertrand, et la vice-présidente en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation, Manoëlle Martin se sont rendus au Lycée Jules Verne pour inaugurer la nouvelle classe de seconde générale et technologique. Le proviseur de l’établissement, Bruno De Brackeleire, et le recteur de l’Académie d’Amiens, Raphaël Muller, étaient présents pour cette matinée rythmée par des échanges, rencontres avec les élèves et le personnel de l’établissement, ainsi qu’une visite des locaux.

Grandvilliers : un bourg rural

Grandvilliers est une commune rurale située dans le département de l’Oise, à 28km de Beauvais. La petite ville compte un collège et un lycée professionnel. Ce dernier propose des formations industrielles et dans le domaine du service à la personne. Toutefois, les élèves du territoire qui souhaitent s’orienter vers une voie générale ou technologique doivent se diriger vers Beauvais. Un choix contraignant pour les élèves et leurs familles.

Compléter l’offre de formation en milieu rural…

La Région Hauts-de-France a pour volonté de compléter l’offre de formation pour les jeunes en zone rurale. Ceci, afin de garantir à tous les mêmes chances de construire leur avenir et envisager sereinement leur orientation. « C’est une belle avancée sur ce territoire rural de pouvoir offrir une année supplémentaire aux jeunes, avance Manoëlle Martin. À présent nous réfléchissons à la suite, pour accompagner au mieux ces jeunes dans leurs études« . « En effet, nous souhaitons accompagner les jeunes, issues de milieux ruraux, dans leur scolarité, en leur évitant deux heures dans les transports dans la journée« , complète Xavier Bertrand.

… Pour permettre aux jeunes des Hauts-de-France de mieux réussir leur avenir

« Nous voulons proposer aux jeunes, en collaboration avec le rectorat, une carte des formations la plus équilibrée possible sur tous les territoires de la région, affirme la vice-Présidente. Car nous avons la volonté de pouvoir offrir aux jeunes de la région le panel de formations le plus large possible pour leur permettre de mieux réussir leur avenir professionnel en Hauts-de-France« , conclut-elle.

Grandvilliers : « qu’une première étape ! »





Source de l’article

Région Hauts-de-France