Je filme le métier qui me plaît : la nouvelle saison est lancée

Accueil / Région Hauts-de-France/ Je filme le métier qui me plaît : la nouvelle saison est lancée


Organisé par Euro France Association, ce concours pédagogique est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère du Travail et de plusieurs régions dont la Région Hauts-de-France. Le concept : accompagnés par les enseignants référents, les  jeunes doivent réaliser un reportage de 3 minutes sur un métier.  Ce concours est ouvert à tous les élèves et jeunes en formation quel que soit leur niveau (collège, lycée, universités, missions locales…) et leur statut (apprentis, en formation initiale…). Scénario, jeu d’acteur, montage… Les participants sont initiés aux techniques cinématographiques tout en restituant leur découverte d’une profession qu’ils souhaitent mettre en avant. A savoir : les candidats peuvent solliciter Euro France Association pour une demande de dotation ou d’assistance.

La Région partenaire du concours

En participant au concours national, les vidéastes en herbe des Hauts-de-France intègrent l’édition régionale du concours, l’occasion pour eux de doubler leurs chances de gagner une récompense ! La Région souhaite ainsi valoriser les candidatures locales, en mettant les jeunes à l’honneur lors d’une cérémonie de remise de prix régionale.

Que ce soit au national ou au régional, une seule procédure : envoyer votre vidéo sur la plateforme nationale. Euro France Association fait ensuite parvenir à chaque région les vidéos qui les concernent.

Lors de la dernière édition, 738 films ont été retenus en sélection officielle au national dont 101 pour la région Hauts-de-France. On souhaite faire encore mieux pour cette 15ème édition !

Dimitri, un jeune participant de la précédente édition, s’était exprimé sur scène à l’occasion de la cérémonie de remise des prix régionale qui a eu lieu cet été : « Je recommande ce concours qui permet de travailler à la fois sur la cohésion de groupe et la confiance en soi. » Sabrina Manche, une enseignante qui s’était aussi lancée dans ce concours avec ses élèves, affirmait : « Il faut se lancer et faire confiance aux élèves ! »… Que ce soit du côté des jeunes ou des encadrants, tous vous encouragent à vous lancer dans cette aventure. La cérémonie de remise des prix du concours national aura lieu le 31 mai prochain à Paris. Les participants seront tenus informés des modalités de la cérémonie de remise des prix régionale au cours du 2e trimestre 2022.

Retrouvez toutes les infos sur  jefilmelemetierquimeplait.tv



Source de l’article

Région Hauts-de-France