WordSkills : une première pour l’entrepreneuriat à Lyon

Accueil / Région Hauts-de-France/ WordSkills : une première pour l’entrepreneuriat à Lyon


Du 13 au 15 janvier aura lieu à Lyon, et pour la première fois, l’Entrepreneurship Team Challenge. Cette épreuve de la compétition nationale des WorldSkills est l’occasion pour des jeunes entrepreneurs de montrer l’étendue de leurs compétences dans la création d’une entreprise auprès du grand public, des professionnels et des centaines d’autres candidats. Découvrez le palmarès.

À l’occasion des finales nationales des WorldSkills, la Région Hauts-de-France et les acteurs de l’entrepreneuriat étudiant de la région et d’Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnent le 1er concours du métier d’entrepreneur, qui aura lieu du 13 au 15 janvier à Euroexpo à Lyon. Cette épreuve s’inscrit dans les enjeux régionaux de développer l’esprit et l’envie d’entreprendre des habitants des Hauts-de-France.

L’épreuve en quelques mots

L’épreuve consiste à mettre les candidats, en binôme, en situation réelle de lancement d’une activité : vente de produit ou service, répondant à un marché. Elle demande aux compétiteurs d’identifier un besoin, de trouver une solution, de la mettre en œuvre concrètement pendant la compétition tout en pensant au modèle économique, aux impacts et l’attractivité du projet. Un vrai défi !

Trois jours pour entreprendre

En participant à ce premier concours, 12 candidats vont rencontrer des jeunes des quatre coins de la France et découvrir autrement des métiers qu’ils pensaient connaître. Le plus gros défi à travers l’épreuve « Entrepreneur » c’est de faire en 3 jours ce qui prend souvent plus d’une année.

L’évaluation portera notamment sur le caractère innovant de la solution proposée, les résultats obtenus, leur durabilité, mais également sur la démarche économique et entrepreneuriale mise en œuvre, notamment l’analyse du besoin et du marché, l’organisation et l’esprit d’équipe. « Être entrepreneur, c’est savoir garder la même énergie au quotidien pour motiver ses équipes, convaincre ses clients et ses partenaires. Il faut également avoir le goût du risque et une capacité à se réinventer en permanence en étant humble et à l’écoute« , précise Louis Hallard, expert de la compétition Entrepreneur 2022, fondateur de l’entreprise Lunar et vice-président de Génération Medef Grand Lille.

Le palmarès de l’épreuve

En binôme les compétiteurs en démontré l’étendue de leurs compétences et leur savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat. Découvrez le palmarès :

1 : Pauline Bonnel et Maxime Paquet avec l’entreprise Impact 0

2 : Mohamed Soliman et Valentin Fontaine avec l’entreprise Commeunenvie http://www.commeunenvie.fr/

3 : Lucas JONES et Aurélien Caffin avec l’entreprise Labyvert

4 : Fabio Dessi et Fabien Bobichon avec l’entreprise Unpacte

5 : Simon Pascault et Anne-Constance Brachet avec l’entreprise Focus Lyon





Source de l’article

Région Hauts-de-France