Retrouvez l’ENT « Génération HDF » à la rentrée

Retrouvez l'ENT "Génération HDF" à la rentrée 1
Retrouvez l'ENT "Génération HDF" à la rentrée 2
Retrouvez l'ENT "Génération HDF" à la rentrée 3
Accueil / Actualités/ Retrouvez l’ENT « Génération HDF » à la rentrée

Un réseau éducatif  généralisé à l’ensemble des écoles, collèges et lycées des Hauts-de-France.

Dans l’optique d’assurer une homogénéité sur le territoire et favoriser la réussite scolaire, les collectivités des Hauts-de-France se sont unies pour élaborer un projet d’ENT commun. L’objectif ? Sélectionner le meilleur espace numérique et équiper de la même plateforme pédagogique l’ensemble des écoles, collèges et lycées de la région Hauts-de-France. Issue de la démarche “Open ENT NG”, la solution numérique utilisée s’est démarquée par son approche unique, celle du réseau social éducatif. L’ENT n’est alors plus pensé comme un ensemble hiérarchisé mais comme un réseau d’individus, centré sur l’utilisateur. Autre atout, le réseau présente deux interfaces claires et intuitives, à même de communiquer entre elles (une pour les écoles élémentaires et une pour le secondaire), ainsi que des applications et des fonctionnalités qui s’adaptent à l’âge des élèves. De la maternelle au lycée, chacun peut donc s’approprier facilement son espace collaboratif, créer et partager sur le réseau de nombreux supports pédagogiques.

Comme chaque année, de nouvelles applications feront leur entrée dans la page Mes applis pour vous permettre encore plus d’usages. Et puisque les collèges et les lycées partageront dorénavant le même réseau, il n’y aura plus qu’un pas pour imaginer des projets pédagogiques inter-niveaux stimulants entre classes de 3e et de seconde.

Avec l’agrandissement du périmètre géographique du projet et l’élargissement aux écoles et aux collèges, l’ENT des Hauts-de-France devient le plus grand projet en France. La communauté s’étoffera considérablement et passera d’environ 250 000 utilisateurs à près d’un million !